– Suivi de l’évolution : les photos permettent de documenter les différentes étapes de construction, du début à la fin. Cela permet de suivre l’avancement des travaux et de voir les progrès réalisés.
– Preuve de conformité : en cas de litige, les photos servent de preuve aux experts pour montrer que les travaux ont été effectués conformément aux plans et aux normes en vigueur.
– Communication avec les différents intervenants : les photos facilitent la communication avec les clients, les institutions, les architectes, les ingénieurs, les investisseurs…
– Identification des problèmes : la photographie de chantier permet de repérer des problèmes potentiels (erreurs de construction, défauts de matériaux) qui pourraient passer inaperçus à l’œil nu lors d’une simple inspection.
– Historique pour futur entretien ou modification : avoir des photos du chantier peut s’avérer utile plus tard, pour l’entretien ou en cas de modifications futures. Cela permet de comprendre comment la structure a été construite.
– Portfolio professionnel : pour les entreprises de construction : réseaux sociaux, site internet diaporama pendant les salons…
– Time-Lapse : c’est une vidéo accélérée du chantier, exemple sur mon site internet